krach haussier sur les hydrocarbures ?

  • Newsletter DMTrading - Rotation des Capitaux en bourse
  • 28 Septembre 2021
  • Aucun commentaire

Actualités de la société

Cette semaine nous avons préparé l'arrivée de notre nouvelle recrue Christophe (un ancien élève que Thibault a formé sur actions et qui a de bons résultats !). Nous avions besoin d'investir dans des personnes capables de nous aider au developpement de la société et plus précisement sur notre nouvel outil SmartScreener (prochainement disponible) ainsi que dans la rédaction d'articles, la communication...

 

Beaucoup d'autres projets sont en cours mais celui du concours de trading renouvelable tous les 15 jours (et réservé aux étudiants) démarre le 1er octobre jusqu'au 17 puis une nouvelle session débute le 18 jusqu'au 31 Octobre!

Je vous donne rendez-vous sur le Discord DMTrading dans l'onglet "concours" afin de lire les règles de participation et découvrir le Price Reward pour les 3 premiers :)



 

Top Actions US - Analyse fondamentale

Notre equipe d'analystes & traders à mis au point une liste de valeurs US avec d'excellents fondamentaux (bénéfices en croissance, ventes...).

 

 

 

Les rotations des capitaux en cours.

 

Quels PAYS attirent les capitaux ?

Avec la flambée du prix du Pétrole et du Gaz naturel de ces derniers mois (cf rotations industries plus bas), il est évident que cela se répercute positivement sur les pays gros producteurs d'hydrocarbures.

A titre d'information, l'economie de la Colombie repose à presque 2O% sur la production d'hydrocarbures tout comme la Russie à 45%, la Norvège 12%, et l'Inde à 11,4%.

 

Quid d'Israël ? Les exportations israéliennes ont augmenté de 24 % au premier semestre 2021 alors que le secteur des exportations de services touristiques n'est pas encore revenu à la normale, en raison notamment des restrictions liées à la COVID-19.

 

Parlons des choses qui fâchent !

En difficulté depuis des mois, la Turquie est à nouveau plombée par le prix des métaux & minerais qui ne cesse de chuter (cf industries).

Hong-Kong est quant à elle plombée par la politique répressive de la Chine et tombe sous la pression de la crise immobilière Evegrande. Pour rappel, l'économie du pays repose, entre autre, sur l'immobilier à hauteur de 16,5% tout comme l'Egypte à 8,4%.

La Pologne est quant à elle productrice d'hydrocarbrues (en faible quantité) et devrait donc s'en sortir. Pourtant, dans les faits, on constate une regression en bourse du pays. Peut-être est-ce à cause du scandale d'une mine de charbon nocive pour la population et sous condamnation par l'UE d'une astreinte journalière de 500.000 euros. Affaire à  suivre...

 

Quels SECTEURS plaisent et déplaisent aux investisseurs?

Le secteur de l'energie superforme avec une progression de + de 10% !

 

Quelles INDUSTRIES plus précisemment ?

Les industries pétrolières et parapétrolières dominent le marché en ce début de semaine. Le gaz naturel qui reste un des leaders incontesté depuis des semaines !

 

Les banques et les compagnies aériennes sortent finalement la tête de l'eau et performent depuis quelques jours ! Malgrè la crise sanitaire qui a pesée lourdement sur la trésorerie, certains ont su aller de l'avant comme Safran qui vient de s'associer avec Total pour accélérer la décarbonation du secteur aérien.

 

Je le précisais la semaine dernière et comme l'industrie reste en forte performance, je renouvelle cette semaine mon constat sur l'industrie des transports:

Le prix des transports a augmenté de 85% post crise Covid-19 en raison de la pénurie de matières premières, de l'augmentation inexpliquée du coût d'un container (passé de 2000€ à 18000€) et de l'augmentation de la demande soudaine suite à l'arret total des industries qu'il a fallu relancer.

Les conséquences ? Un certain rapport de force et abus de pouvoir se sont instaurés chez les transporteurs qui facturent leurs services à des prix excessifs.

 

Après une poussée vertigineuse, il est temps de prendre ses bénéfices sur l'uranium chez les institutionnels ! Qui dit mouvement parabolique dit souvent grosse volatilité et fort décalages... L'industrie reste néanmoins haussière d'un point de vue technique (pour le moment).

 

Comme précisé dans la rotation des pays, les métaux souffrent du manque d'acheteurs et donc de solitude sur les marchés... A zapper !

 

Quelles DEVISES majeures sont fortes ou faibles actuellement ?

Les élections allemandes pèsent sur l'Euro, le marché est dans l'attente d'un nouveau gouvernement avec un potentiel (ou pas) changement budgétaire.

Pour rappel, l'Allemagne est la quatrième économie mondiale et la première d’Europe.

 

 

Attention, les informations données dans cette newsletter sont en date du 28 Septembre (avant ouverture US) et vont évoluer au fur et à mesure de la semaine.

Nous avons conscience que la majorité d'entre vous n'a pas le temps nécessaire à une analyse précise des marchés.

C'est la raison pour laquelle, d'ici peu, notre Outil Expert sera prochainement disponible sous forme d'abonnement :

Il vous permettra d'avoir une lecture efficace des marchés (rotations des capitaux) mais également une prise de trade facilité par nos screeners (technique et fondamental).

 

 

Bonne soirée ! 

L'équipe DMTrading