Introduction : Qu'est-ce qu'une stratégie de trading ? Part.1

 

1. Qu’est-ce qu'une stratégie de trading? Part.1

 

 

En trading, la stratégie est l'ensemble des méthodologies qui maximisent les chances de réaliser une plus value:
C’est un scénario à suivre en fonction des différentes situations.
A chacun des cas correspond une manière de trader qui maximise les probabilités d’être gagnant, ce qui, implicitement, signifie qu’appliquer la même méthode à un autre cas ne fonctionnera pas (ou beaucoup moins bien): c’est ça la stratégie.

Une stratégie est définie par le biais le plus profitable et le moins risqué.
Une stratégie définit également le timing de la prise de position, en fonction du sens.
Certaines zones du graphique augmentent le taux de réussite et réduisent le risque de perte.

Une stratégie définit l'objectif de gain et le niveau de perte qui invalide le scénario:
Ces niveaux de prix doivent être déterminés en amont.
Si le scénario est validé, la stratégie conduira à un gain et inversement s'il est invalidé.
Il est indispensable de définir ces niveaux !
Bien évidemment, ces derniers peuvent être réajustés en fonction du déroulement du scénario.

Une stratégie définit aussi le risque.
Il y a des stratégies plus compliquées à mettre en oeuvre que d’autres, chacun les adapte en fonction de son expérience et de sa psychologie (aversion au risque). Ce point sera abordé ultérieurement dans la partie « psychologie ».
Par exemple une stratégie de contre tendance (ex: acheter dans une tendance baissière) est plus risquée qu’une stratégie qui suit la tendance de l’actif (ex: acheter dans une tendance haussière ou trader le court terme) et on devra à priori diminuer son exposition afin de réduire sa perte potentielle.