1O min pour changer sa vision du trading et décupler ses résultats !

Constat alarmant :

Pour nous particuliers, il est important de suivre le momentum déclenché par les institutions et d’être dans le sillage des capitaux pour éviter nos biais psychologiques négatifs. Il n’est effectivement pas évident d’être à la fois analyste (technique et/ou fondamental), stratège, trader et gestionnaire de risque.

Nous nous sommes que trop souvent dit « le prix va remonter », « j’anticipe un regain d’intérêt sur cet actif » ou encore « ce scénario est sûr à 100%, je vais me refaire » et bien évidement souvent l’actif ne fait rien ou, pire encore, accentue sa chute de -10%, -20% voire -50% depuis notre point d’entrée. Là on ne réfléchit plus, nous sommes dominés par la psychologie ! Le résultat en est d’ailleurs souvent catastrophique…

 

Le mythe d’une action toujours trop chère !

Un second biais psycho responsable de la non performance chez les particuliers reste néanmoins ancré : celui d’un risque de retournement imminent car l’actif est supposé trop cher et/ou trop haut. C’est bien LA plus grosse théorie souvent relayé par les « analystes », annoncé l’exceptionnel (retournement, Krach…) fait vendre. Et pourtant, une société avec d’excellents fondamentaux peut monter jusqu’au…ciel !

Exemple Google, « trop cher » à l’époque : https://www.journaldunet.com/ebusiness/lenet/1017423-dossier-special-les-10-ans-de-google/1017435-2004-l-ipo

Idem sur Amazon : https://www.zonebourse.com/barons-bourse/Jeff-Bezos-211/actualites/JeffBezos-malgre-le-succes-d-Amazon-ne-gate-pas-ses-actionnaires--13588459/

Il ne faut donc pas se bloquer sur le prix d’un actif et ni se focaliser sur la progression passée mais bien les perspectives d’une continuation de la hausse grâce aux très bon fondamentaux de la société.

 

Pour faire simple, nous ne sommes pas épaulés par 10 analystes, ni de nombreux gestionnaires de risques, d’opérateurs et nous ne disposons pas des mêmes capitaux que les institutions ! Quoi de pire que mobiliser son capital (avec son argent ardemment gagné durant des heures de travail) sur des actifs moyens ou mauvais ?! Pour rappel, 60% des actions américaines (sur 9100 sociétés cotées) sont actuellement baissière sous leur MM200, 30% sont neutres voire timidement haussières et seulement 10% du marché surperforme !

Il est déjà suffisamment difficile de dégager du temps pour analyser les marchés et trouver des scénarios intéressants après notre activité professionnelle pour finalement se focaliser sur de mauvais actifs !

SmartScreener™️ est la solution pour vous proposer ces 10% de titres qui tirent l’ensemble du marché vers le haut ! Vous avez enfin l’avantage statistique de votre côté !


Qu’est-ce que la rotation des capitaux ?

Il est difficile en tant que trader débutant ou expérimenté de visualiser et comprendre ce qui se passe réellement sur les marchés financiers. Une grande partie des capitaux est détenue par les fonds d’investissement et les banques. Ce sont deux types d’entités bien distinctes mais souvent intimement liées. Quoiqu’il en soit, ce sont eux qui « font » le marché et non pas les indicateurs qui ne font que refléter l’évolution du prix.

Du fait des capitaux colossaux sous gestion, ces institutions se doivent d’anticiper l’évolution des enjeux, besoins et les changements d’habitudes de consommation de la population dans un futur proche ou moyen-long terme (changements climatiques, nouvelles régulations, évolution du mode de vie, politique, virus, conflits…) et donc de réaliser des « paris ».

L’argent ne disparait donc pas en bourse, il change de classes d’actifs (Géographique, secteurs, industries, devises et cryptos) en permanence selon les décisions prises par le management des fonds et les estimations faites par leurs logiciels de pointes et leurs équipes. Ils vont alors mobiliser leurs capitaux et leur temps pour soutenir ces scénarios pendant des semaines voire des mois (apparition de tendances).

La COVID-19 en est le parfait exemple ! Notre façon de consommer, de se distraire et de travailler ont fortement évolués : tout se fait presque exclusivement « en ligne ». Ces changements de consommation ont donc impacté positivement le secteur technologique tel que les sociétés qui proposent des logiciels pour les réunions à distance (Zoom), les sites de streaming (Netflix) ou encore le e-commerce (Amazon). Ces évolutions vont donc créer des opportunités d’investissement avec des « anomalies de marché ».

 

Comment utiliser les rotations des capitaux dans votre trading avec SmartScreener?

SmartScreener™️ vous permet donc de visualiser en un clin d’œil où les institutions investissent leur argent et donc quels actifs suivre (difficile voire impossible à avoir et comprendre sans l’outil) et entre quelles différentes classes d’actifs selon l’aversion au risque (que ce soit d’un point de vue géographique, sectoriel, industriel, sur devises ainsi que sur cryptos).

A l’exception des cryptos, tous les actifs utilisés dans la rotation sont des ETFs qui vont traquer la performance de la classe d’actif.

1- La première utilisation de cet outil (et d’ailleurs la mienne) est d’avoir une synthèse claire et précise de ce que font les gros porteurs sur les marchés. Vous avez accès à ces Informations en temps réel et bien avant le grand public (média, votre banquier, …). On se sent responsable à DMTrading quand ces derniers annoncent des opportunités d’achat 2 mois après que nous ayons reçu l’information sur le screener…

2- La seconde utilisation est pour votre TRADING : Vous êtes au meilleur endroit au meilleur moment ! Certains des étudiants n’utilisent plus que ça, simplement car ils savent qu’ils passent de voiture de course en voiture de course et non vers une twingo (concept imagé pour parler de momentum sur les actifs). Les trois classes d’actifs à privilégier pour votre trading sont les industries, devises et cryptos mais le concept reste applicable sur les pays et secteurs (cf annexe pour le détail).

3- On peut également faire des liens TRES PERTINENTS entre les différentes classes d’actifs comme comprendre pourquoi un pays performe plus qu’un autre. Le Pérou est en tête de screeners géographique en ce moment mais pourquoi ? Si on ouvre le lien du ticker sur le Pérou (valable sur l’ensemble du screener), on peut observer que la pondération de son économie repose à presque 40% sur les métaux et mines, ce qui est considérable !

Si on se penche sur le screener par secteurs, dans un premier temps, on constate que celui des matériaux de bases est en tête en ce moment lié au risque inflationniste. Dans un second temps, on constate en détail dans les industries quels sont les métaux les plus recherchés actuellement (l‘étain, le plomb, l’uranium, l’argent, le lithium…). Constat similaire pour le Canada, avec la forte hausse des hydrocarbures et des métaux : le pays attire les capitaux, tout comme sa devise ! Eh oui, tout est finalement lié ☺


Qu’est-ce que l’Analyse Fondamentale ?

L’AF parait souvent trop compliquée, l’information est difficilement disponible et nécessite beaucoup de temps si on doit calculer les ratios manuellement.

J’ai utilisé durant quelques semestres des excels à remplir à chaque sortie de résultats d’une société, le travail de synthèse à fournir est tout simplement monstrueux… On ne va pas se mentir, presque aucun particulier ne peut réaliser ce genre de suivi après une activité professionnelle ou personnelle !

A la demande des étudiants, DMTrading a souscrit à une API professionnelle et vous propose une sélection de critères similaires à ceux utilisés par les institutionnels.

Après 10 ans d'expérience et 6 mois de recherche, le constat est assez simple : Les « grands gagnants » du passé en Bourse ont toujours les mêmes caractéristiques financières particulières (une hausse de l’EPS, du CA, de la marge, ETC…). L’approche de sélection des screeners repose sur la croissance des bénéfices d’une entreprise (aussi bien qu’annuelle que trimestrielle), la marge après taxe et la croissance du chiffre d’affaires. La société qui remplit ces différents critères devient donc intéressante pour les gros portefeuilles qui vont passer à l’achat sur le titre et se mettre à soutenir une tendance haussière (vous pouvez d’ailleurs savoir combien d’institutionnels détiennent le titre en portefeuille, on en parle plus bas).

L’avantage d’avoir un outil comme SmartScreener est qu’il vous permet de simplement suivre les meilleurs actifs sans vous demander pourquoi, le travail est déjà fait !

 

Comment utiliser l’Analyse Fondamentale dans votre trading avec SmartScreener?

Grâce à SmartScreener, vous obtenez une sélection d’actions digne des meilleurs fonds :

- Vous savez en temps réel quelles sont les 20 actions américaines que s’arrachent les professionnels ! Soit le TOP 0,2% du marché américain.

- En plus du TOP20, vous avez également le TOP 150 des sociétés les plus rentables et les plus demandées afin de pouvoir vous diversifier davantage et de gagner toujours plus. Soit le top 1,5% du marché américain.

- Pour information, le marché US représente 9100 entreprises cotées.

Du fait de son analyse fondamentale rigoureuse, SmartScreener est dans la capacité de dénicher les actifs qui vont poursuivre leur hausse sur des centaines voire des milliers de %.


Comment utiliser l’Analyse Technique dans votre trading avec SmartScreener?

Vous êtes dans le momentum grâce à SmartScreener !

- Le double signal est l’indicateur préféré de Pascal TALLARIDA, fondateur de DMTrading. Il s’agit d’une accélération du prix sur 2 unités de temps simultanément. Soit le daily et le weekly, soit le weekly et le monthly. Lorsque cette phase se matérialise (le cours s’éloigne de son écart type) sur deux unités de temps, le mouvement haussier qui suit est très souvent violent.

- Que ce soit sur le marché FR ou US, SmartScreener™️ vous procure le TOP 10% des actifs qui vont le plus vite, idéal pour du pur suivi de tendance !

Coupler l’analyse technique avec une approche fondamentale ne peut que décupler votre espérance de gain.


Si je tiens votre attention jusqu'ici avec cet article, c'est que vous faites déjà parti du TOP 10% des personnes qui souhaitent s'améliorer ! Pour accentuer cet avantage statistique et bénéficier des meilleurs actifs en temps réel, je vous invite à visiter plus en détail notre outil SmartScreener : SmartScreener™ (dmtrading.fr)

 

Un dernier petit mot avant de vous laisser Que ce soit d’un point de vue fondamentale ou technique, dans une période sereine ou moins stable, SmartScreener vous proposera uniquement les meilleurs actifs. SmartScreener est également une synthèse de notre savoir-faire sur 10 ans, de nos travaux de recherche, notre méthodologie, nos indicateurs et nos analyses mais aussi de vos retours et partages par centaines ! Ce n’est que le début !

 

Merci pour votre confiance,

L'équipe DMTrading

 


Annexe 1 : Trading sur les rotations

 

TRADING SUR INDUSTRIES

Pour faire simple, vous êtes sur les actifs fortement achetés par les institutions et vous avez deux possibilités :

- En premier lieu, faire une sélection du TOP 15 des industries pour être dans le momentum.

- Possibilité n°1 : Trader (avec votre méthode ou celle de DMT) les ETFs donnés sur les rotations via les TICKER. Un ETF est un panier d’actions traitant la même classe d’actifs, il vous permet d’être diversifier et de limiter le risque aussi la performance. Type de trading idéal pour une gestion moins agressive de votre portefeuille !

- Possibilité n°2 : Trader (avec votre méthode ou celle de DMT) les 10 plus grosses ACTIONS de l’ETF (visible sur le lien dans le ticker). Là par contre, vous décuplez votre performance mais aussi votre risque, on n’a rien sans rien ! Les risques peuvent être limités avec une bonne gestion : Couper les pertes, laissez courir les gains !

- Concernant le timing, vous êtes sur des actifs fortement demandés, il n’y a donc pas de place à des accumulations sur des Uts longues ! Vous devez impérativement vous positionner sur des Uts courtes du type M15, M30, H1.

 

TRADING SUR DEVISES

Les indices de devises restent le nerf de la guerre sur forex pour savoir quelles devises performent et lesquelles sont vendues massivement. Cependant, il vous faut trader une paire de devises et non un indice de devise !

- Pour cela, il vous faut sélectionner les extrêmes, la ou les deux devises les plus haussières et baissières afin de les coupler entres elles. Vous obtenez donc plusieurs paires en tendance impulsive avec un delta de performance important. Il ne sert à rien de trader deux devises l’une face à l’autre si elles sont neutres, le delta de performance étant nul.

- Exemple CAD super haussier et JPY super baissier, vous allez donc être acheteur de CAD et vendeur de JPY soit acheteur de CAD/JPY.

- Le timing conseillé est celui en M15/M30 voire H1, les devises étant moins puissantes que les ETFs ou actions.

PS : Avec l’onglet graphique, vous avez la possibilité de trouver des devises exotiques comme le TRY, DKK, PLN etc. Celles-ci sont souvent plus en tendance que les devises dites majeures qui ont trouvé une certaine « neutralité ».

 

TRADING SUR CRYPTOS

Ça bouge sur le marché jeune des cryptos ! Il y a donc pas mal d’opportunités en suivi de tendance.

- Faire une sélection du TOP 15 des cryptos pour être dans le momentum.

- Trader avec votre méthode ou celle de DMT.

- Concernant le timing, vous êtes sur des actifs fortement demandés, il n’y a donc pas de place à des accumulations sur des Uts longues ! Vous devez impérativement vous positionner sur des Uts courtes du type M15, M30, H1.