En route vers les 100$ sur le WTI ?
Actualité de la société
Cette semaine, le concours de trading a débuté et déjà de très beaux trades ont été présentés par certains étudiants :)
Ces derniers vont être notés sur l’application d’une RÉELLE méthode et pas uniquement sur la performance. Le but est de recompenser le process de l’étudiant et donc qu’il intègre rapidement et repète ce qui a fonctionné !
Les rotations des capitaux en cours.
Quels PAYS attirent les capitaux ?
Comme annonçé la semaine passée, la flambée du prix du Pétrole et du Gaz naturel se poursuit (cf rotations industries plus bas) et il est évident que cela se répercute positivement sur les pays gros producteurs d'hydrocarbures.
La Colombie repose à presque 2O% sur la production d'hydrocarbures tout comme la Russie à 45%, la Norvège 12%, et l'Indonésie à 4,5%. Le classement a donc très peu évolué depuis la précédente newsletter.
Quels Pays sont dans le rouge et pourquoi ?
Le Japon, l'Argentine et les Pays-Bas sont tous les trois impactés par la chute du secteur techologique. Celle-ci a lieu dans un contexte difficile lié notemment à la fin potentielle de la politique de rachat menée par la réserve fédérale. Après avoir fait la course en tête post COVID-19 pendant des mois, le secteur pourrait laisser sa place de numéro un.
Depuis la prise de pouvoir en Afganistan par les Talibans et le potentiel soutient financier annoncé par le Pakistan, ce dernier reste un pari dangereux et effraie les investisseurs.
Quid du Danemark ? Le secteur de la santé ralentit et pèse lourd dans la pondération du pays (23%).
Quels SECTEURS plaisent et déplaisent aux investisseurs?
Le secteur de l'energie reste le leader incontesté de ces dernières semaines. Quant aux Banques, malgrè une mauvaise image donnée depuis la crise de 2008, elles montrent une certaine force et résilience durant cette correction globale du marché.
Après Evergrande, c'est au tour du promoteur Chinois Fantasia d'alimenter les inquiétudes autour du secteur immobilier et de manquer à ses remboursements de dettes.
Quelles INDUSTRIES plus précisemment ?
Les industries pétrolières et parapétrolières dominent encore et toujours le marché (je tiens ma belle ligne Total prise pendant la crise COVID-19, le cycle haussier n'est pas encore terminé !).
Due aux mauvaises conditions météorologiques dans les zones de culture, la production mondiale de cotton est en diminution. Ajoutez à ça un stock qui diminue par rapport à la demande croissante, vous obtenez un prix du cotton qui senflamme !
Je le précisais les semaines passées et comme l'industrie reste en forte performance, je renouvelle cette semaine mon constat sur l'industrie des transports:
Le prix des transports a augmenté de 85% post crise Covid-19 en raison de la pénurie de matières premières, de l'augmentation inexpliquée du coût d'un container (passé de 2000€ à 18000€) et de l'augmentation de la demande soudaine suite à l'arret total des industries qu'il a fallu relancer.
Les conséquences ? Un certain rapport de force et abus de pouvoir se sont instaurés chez les transporteurs qui facturent leurs services à des prix excessifs.
L’envolée des taux ainsi que la possible réduction du soutien économique de la Réserve fédérale a provoqué la hausse du dollar américain et la baisse des métaux précieux.
Quelles DEVISES majeures sont fortes ou faibles actuellement ?
La semaine dernière, le dollar américain a affiché un gain modeste, les investisseurs se réjouissant de la réduction des achats d’actifs par la Réserve fédérale en novembre et d’une éventuelle hausse des taux à la fin de l’année prochaine.
Fin septembre, la Banque du Japon (BOJ) a maintenu une politique monétaire stable mais a offert une vision plus sombre des exportations et de la production des usines.
Attention, les informations données dans cette newsletter sont en date du 05 Octobre (avant ouverture US) et vont évoluer au fur et à mesure de la semaine.
Nous avons conscience que la majorité d'entre vous n'a pas le temps nécessaire à une analyse précise des marchés.
C'est la raison pour laquelle, d'ici peu, notre Outil Expert sera prochainement disponible sous forme d'abonnement :
Il vous permettra d'avoir une lecture efficace des marchés (rotations des capitaux) mais également une prise de trade facilité par nos screeners (technique et fondamental).
Bonne soirée !
L'équipe DMTrading