L'importance du plan en Trading + RoadMap DMT

 

EDITO

 

Bonjour tout le monde !

 

Dans la lettre du jour, on va parler de quelque chose d'important aussi bien en trading qu'en entreprise : le plan !

 

Je considère qu'il y a deux manières de trader : exploiter des opportunités, et exploiter une configuration. Il n'y en a pas une qui est meilleure qu'une autre, mais il y en a une qui vous conviendra mieux, et sera du coup meilleure (pour vous).

 

Personnellement, les deux me vont.

 

Quelle est la différence entre les deux ? 

Rechercher une opportunité, c'est trader de manière ascendante et inversement, exploiter une configuration, c'est trader de manière descendante.

 

Ascendante, car on va rechercher un setup, une disposition particulière du prix, qui répond à certains critères, avec un fort taux de réussite par exemple. Puis une fois trouvé, on va analyser les unités de temps supérieures pour situer cette opportunité.

Est-elle sur un niveau de support/résistance, est-elle au sein d'une tendance, d'un range, d'une épaule-tête-épaule, dans un mouvement qui ralentit ?

Bref, tant de questions qui doivent ensuite décider le trader : il achète, il vend, les deux, ou il ne fait rien ?

Le terme ascendant fait donc référence au fait que l'on aille voir les unités de temps supérieures après avoir détecter l'opportunité.

 

Dans ce type de trading, on utilise généralement des scanners. C'est l'une des méthodes de trading que l'on enseigne dans nos formations.

 

Pour nous par exemple, on adore particulièrement les phases 1 en H4, comme notre trade sur AUDUSD de la semaine dernière, qu'ont pris la plupart de nos élèves et nous même avec succès.

Il y avait cette phase 1 en H4 qui pointait le bout de son nez, et comme vous savez c'est dans les phases 1 que les plus gros mouvements se préparent...

 

Du coup, on a analysé les unités de temps supérieures, et on a remarqué "une configuration en pivot", c'est à dire que cette phase 1 était sur un pivot important (un niveau de support/résistance qui est très travaillé par les acteurs). Le terme pivot vient du fait qu'on puisse le travailler aussi bien à la hausse qu'à la baisse avec le même risque et et le même taux de réussite.

C'est d'ailleurs exactement la même configuration que l'EURCAD que je vous ai présenté la semaine dernière, et qui est toujours ouvert.

 

Ces trades étaient proposés dans le briefing du samedi, notre réunion hebdomadaire à laquelle tous les élèves (vidéo, coaching, DMTrader) et les clients de la Lettre de Ben sont conviés.

Le briefing est accessible à vie pour tous les clients DMTrading.

Pendant l'heure que dure le briefing, on passe en revue les marchés qui nous intéresse, on exhume des opportunités à prendre, ou on met en place des scénarios à trader.

Et justement, les scénarios à trader font partie de la méthode descendante....

 

 

Descendante signifie du coup l'exact inverse. Au lieu de scruter les marchés, de les scanner, pour en faire ressortir des opportunités immédiates, on va passer en revue quelques marchés qui sont dans une configuration (par exemple une tendance, un range) et on va établir un scénario.

Ce scénario nous donne un biais. Exemple, j'analyse une tendance haussière qui est en fin de vie. Je scénarise que si le niveau X est cassé, alors la tendance va ralentir et sans doute s'inverser, surtout si ce ralentissement survient sur un niveau de support/résistance important.

On a donc un scénario : cassure du niveau X par le bas = baisse de 200 pips. Un tel mouvement n'étant pas linéaire, on va regarder sur une plus petite unité de temps pour trouver de bons points d'entrées en utilisant une technique d'entrée, de sortie et de gestion adéquate à la configuration (en l'occurence ici la fin de tendance). C'est ce qu'on appelle une stratégie.

Faire des scénarios fait partie du plan de trading. C'est ce que l'on explique dans ce wébinaire sur les plans de trading.

 

Si les deux manières de trader se valent, j'ai une préférence pour celle où l'on fait un plan de trading. Le plan permet d'avoir une vision de la semaine, on sait déjà à l'avance ce que l'on va trader, où, comment, et pourquoi, et il n'y a plus qu'à attendre la réalisation de son scénario.

Par analogie, pour une entreprise, le plan de trading c'est la roadmap, la feuille de route, le plan de développement. Et on a justement terminé celui du deuxième et troisième trimestre 2017 pour DMTrading... accrochez-vous ça va décoiffer.

 

 

La roadmap de Diabolo Menthe

 

Je ne vous ai pas encore parlé d'Hakim. Hakim nous a rejoint il n'y a pas longtemps et je ne peux pas trop faire d'éloges car il va lire cette newsletter et ne va plus se la sentir.

Du coup je ne dirais rien, mais je n'en pense pas moins. Il a apporté une super énergie et un dynamisme énorme à la société. Son objectif : diriger une boîte. Alors je le forme à ça.

Ca commence par connaître toutes les disciplines de notre métier (trading, webmarketing, management, analyse, gestion de projet, gestion clientèle, relation partenaire, etc.). Et c'est ensuite gérer des plannings, des tâches, et organiser le travail de tout le monde (je vous rappelle qu'on est 7 au sein de DMTrading, et... 17 en réunissant les 4 sociétés, Jarvis, 6x7, DMFunds et Diabolo Menthe. On est une putain d'équipe de foot avec ses remplaçants !

Chaque société a ses projets, ses impératifs, son budget, et tout ça, ça s'organise autour de la roadmap que Hakim devra être capable de faire, et de conduire pour gagner en expérience dans la gestion de projet, et dans ses ambitions de CEO...

 

Du coup, on s'est calé avec Manu et lui, au Social Café, notre deuxième bureau, pour établir la roadmap de DMTrading.

 

14 chantiers !

On aurait pu l'appeler les 14 chantiers de DMTrading... il y a en un gigantesque dont je ne peux absolument pas vous parler, et il y en a un autre qui n'est pas sûr, car j'attends encore la contreproposition à mon offre.

Pour ceux dont je peux vous parler, je vous les dévoilerait petit à petit au fur et à mesure que l'on avance significativement sur ces projets.

Inutile de dire qu'être entouré d'une grosse équipe est un gros plus... et on commence vraiment à être à l'étroit dans les bureaux.

 

Cette roadmap a permis de clarifier la vision à court, moyen et long terme pour fédérer tout le monde, et surtout que tout le monde sache où l'on va, ce que l'on veut faire, et la place et le rôle de chacun.

 

Ces 14 chantiers vont permettre à la société de s'optimiser et de développer des nouveaux canaux de croissance. Actuellement au nombre de six (formation à distance, formation en salle de marché, DMTrader, signaux, prop trading et trading), ce seront 10 sources de croissances organiques qui seront mises en place d'ici à fin 2017 pour DMTrading, afin de capitaliser pour encore plus se développer en 2018.

Du pur capitalisme : la course à la croissance et à la valeur.

 

Bon, en attendant de découvrir tous nos projets, et de suivre cette aventure qui devient folle, je vous laisse avec les vidéos de la semaine, vous avez Ben qui vous présente son analyse de la semaine, et son passage éclair à Lisbonne.

 

 

Merci de m'avoir lu, à la semaine prochaine :)

 

Pascal.

La plus grande base de données de trades réels !

 

Que pensez-vous d'avoir chaque semaine une vingtaine de trades pris corrigés en vidéo avec toute l'explication des erreurs et de la méthodologie?

 

Et que ces trades soient pris par nous et des élèves qui suivent notre formation, et dont vous pouvez suivre l'évolution des performances semaine après semaine.

 

C'est en gros ce que propose la formation vidéo à 890€. 

 

En suivant la formation en vidéo, vous avez un accès illimité aux vidéos de cours (daytrading, swing trading, trading de position) ainsi qu'aux journaux des élèves sur le forum, qui regroupe une communauté active de centaines de traders postant tous les jours leurs opérations.

 

Vous aurez accès enfin aux enregistrements des sessions de coaching et de corrections de trade, et au briefing en live toutes les semaines.

 

 

Vidéos de la semaine

 

 

Nous sommes assez actifs
sur les réseaux sociaux...

  

Rejoignez-nous !

...we have cookies !

 

Résultats de nos élèves

 

Depuis des années maintenant, nous publions les résultats de nos élèves, un challenge pour rester au top dans nos coachings et démontrer à nous même qu’il est non seulement possible de gagner, mais aussi de former des traders profitables.

 
 

Vous n’avez pas de fonds ? Vous souhaitez devenir professionnel ?


Découvrez notre programme de prop trading: suivez nos formations et tradez un compte réel de 10 à 50'000 € !

 
 

Nous ne sommes plus en France ! DIABOLO MENTHE EOOD, société par actions simplifiées de droit Bulgare, immatriculée à Sofia sous le numéro d’enregistrement 203281113, sis au 32 boulevard Vitosha, 1303 Sofia, Bulgarie.

DMTRADING.FR

 +33 9 77 19 80 19