EDITO
Bonjour tout le monde !
Dans la lettre du jour, on va parler de quelque chose d'important aussi bien en trading qu'en entreprise : le plan !
Je considère qu'il y a deux manières de trader : exploiter des opportunités, et exploiter une configuration. Il n'y en a pas une qui est meilleure qu'une autre, mais il y en a une qui vous conviendra mieux, et sera du coup meilleure (pour vous).
Personnellement, les deux me vont.
Quelle est la différence entre les deux ?
Rechercher une opportunité, c'est trader de manière ascendante et inversement, exploiter une configuration, c'est trader de manière descendante.
Ascendante, car on va rechercher un setup, une disposition particulière du prix, qui répond à certains critères, avec un fort taux de réussite par exemple. Puis une fois trouvé, on va analyser les unités de temps supérieures pour situer cette opportunité.
Est-elle sur un niveau de support/résistance, est-elle au sein d'une tendance, d'un range, d'une épaule-tête-épaule, dans un mouvement qui ralentit ?
Bref, tant de questions qui doivent ensuite décider le trader : il achète, il vend, les deux, ou il ne fait rien ?
Le terme ascendant fait donc référence au fait que l'on aille voir les unités de temps supérieures après avoir détecter l'opportunité.
Dans ce type de trading, on utilise généralement des scanners. C'est l'une des méthodes de trading que l'on enseigne dans nos formations.
Pour nous par exemple, on adore particulièrement les phases 1 en H4, comme notre trade sur AUDUSD de la semaine dernière, qu'ont pris la plupart de nos élèves et nous même avec succès.
Il y avait cette phase 1 en H4 qui pointait le bout de son nez, et comme vous savez c'est dans les phases 1 que les plus gros mouvements se préparent...
Du coup, on a analysé les unités de temps supérieures, et on a remarqué "une configuration en pivot", c'est à dire que cette phase 1 était sur un pivot important (un niveau de support/résistance qui est très travaillé par les acteurs). Le terme pivot vient du fait qu'on puisse le travailler aussi bien à la hausse qu'à la baisse avec le même risque et et le même taux de réussite.
C'est d'ailleurs exactement la même configuration que l'EURCAD que je vous ai présenté la semaine dernière, et qui est toujours ouvert.
Ces trades étaient proposés dans le briefing du samedi, notre réunion hebdomadaire à laquelle tous les élèves (vidéo, coaching, DMTrader) et les clients de la Lettre de Ben sont conviés.
Le briefing est accessible à vie pour tous les clients DMTrading.
Pendant l'heure que dure le briefing, on passe en revue les marchés qui nous intéresse, on exhume des opportunités à prendre, ou on met en place des scénarios à trader.
Et justement, les scénarios à trader font partie de la méthode descendante....