EDITO
Bonjour tout le monde !
Dans la lettre du jour, on va parler performance ! Performance des élèves et de La Lettre DMT.
Une performance en demi-teinte.
Bon on va pas se mentir... le mois se termine sur une performance de -0,39% mais avec un latent de +0,80% grâce au dernier long EURCAD.
Un beau début d'année. Puis... une belle chute stabilisée ce mois-ci. Je vous avais déjà parlé en fin de mois de mars des performances en berne sur La Lettre.
On a pu identifer le souci, un mélange de surmenage, de manque de recul, et des marchés défavorables, expliquent cette contre performance.
Du coup j'ai reboosté l'équipe de La Lettre. Ils ont fait une superbe performance l'année passée, et c'est vrai qu'ils accusaient un peu le coup de ce début d'année compliquée.
Être à la tête d'un service de signaux, c'est engageant ! On ne peut pas tricher, on est face à ses performances et face à ses clients. Du coup, lorsque les performances sont en chute, c'est la double peine : on perd, mais les clients aussi, et ça, même si au fond on sait que sur le long terme la stratégie paiera, ça fout un sacré coup au moral.
D'où l'intérêt d'être un groupe, un groupe peut remonder le moral, un groupe peut pointer les erreurs, et là clairement c'est mon rôle, et ça l'a été ce mois-ci ; retour aux bases et sur ce qui a fait cette superbe performance en 2016.
Un besoin de liberté
Les bases sont techniques, et humaines. La technique est OK, on a vu le points sur lesquels se concentrer pour relancer la performance, comme se concentrer principalement sur le Swing. Pour le côté humain... le fait que la société ait "énormément" grossie, fait que le besoin de structuration est devenu une nécessité.
Structurer, processer, réguler les relations entre tout le monde, l'organisation du travail etc.
On est passé d'une petite pousse, cool, jeune, à une startup avec une immense charge de travail, qui ne prend plus le temps de souffler, de s'amuser.
C'est un revers de médaille que je n'avais pas anticipé.
Et je le sens, chaque semaine de nouvelles tâches, des chantiers qui s'ouvrent, et une vie qui devient stressante. Je suis tout le temps en retard du coup. Je cours entre les bureaux, entre mes élèves, entre deux réunions.
Moi ça me va, c'est ma boîte. Les autres peut être en pâtissent.
D'où l'idée de relancer TheTouringTrader.com, un blog que j'ai tenu pendant quelques mois et qui démontrait qu'on pouvait trader et voyager en même temps.
Ce ne sera plus moi à sa tête, je pense que Ben est trop jeune pour rester à Sofia, dans un bureau. À son âge j'aspirais à voyager et à trader.
Du coup un nouveau front s'ouvre cette semaine : relancer TheTouringTrader, avec à sa tête Ben.
C'est du travail : il faut penser au budget mensuel que l'on peut allouer, les itinéraires, intégrer tout ce projet à La Lettre DMT et à la future version du DMTrader.
On va déjà commencer par raffraîchir le site, dont le design a pris un peu la poussière. Les performances de la Lettre s'envoleront avec les avions qui emmèneront le cadet de la société dans des petits voyages.