Introduction : Qu'est-ce qu'une stratégie de trading ? Part.2
2. Les différents types de stratégie
Une approche rigoureuse, codifiée et standardisée est indispensable.
À chaque stratégie correspond une méthodologie qui permet d'exploiter un mouvement en particulier.
Avec l'expérience chacun personnalisera sa propre stratégie.
Il y a plusieurs types de stratégie :
- Le trading de position : Le trading de position ne demande pas beaucoup de temps et de technique, quelques minutes par jour.
- Le swing trading : C'est un trading de mouvement. Tel un surfeur, le trader monte sur sa planche (prend une position) lorsque la vague se lève et en redescend lorsque cette dernière faiblit.
- Le scalping : il s'agit de capter les micros variations, par rapport à une nouvelle, d'un support/résistance ou des indicateurs. C'est une approche qui nécesssite une exposition au marché très brève.
- Le tading opportuniste : C'est trade sans analyse en très travaillée. C'est un trading de certitude comme une sortie de compression, un trading de news macro économiques, tout ce qui exploite un trading d'opportunité.
Le trader doit utiliser l'horizon de temps qui correspond à ses disponibilités et à sa personnalité.
La majeur partie des traders échouent, car ils choisissent un horizon de temps qui ne leur correspond pas. Il peut également s'agir d'un problème de money management, d'aversion au risque, de psychologie (peur, euphorie,...).
Voilà pourquoi 85% des traders particuliers sont perdants !
3. Les différentes UT
Il y a plusieurs unités de temps:
- Très court terme, rester en position de quelques secondes à quelques minutes.
- Court terme, rester en position de quelques minutes à quelques heures.
- Moyen terme, rester en position de quelques heures à quelques jours.
- Long terme, rester de quelques jours à quelques semaines (voire quelques mois).
Techniquement plus l'UT choisie est longue, plus le trading sera "facile". Mais plus l'unité choisie est longue moins il risque d'y avoir d'opportunités et plus le risque d' "overtrader" est élevé.
4. Les différents variantes de stratégies
En Théorie plus le RR ou le PR est bas, plus le taux de réussite est élevé. Exemple : il y a plus de probabilité de faire +10 que +20, et donc moins de probabilité de faire -20 que +10.
Le RR veut dire Reward Ratio. Donc la cible du résultat et le risque. Le PR veut dire Payoff Ratio. Donc la moyenne gain/perte.
- L'exemple RR ou PR = 1 : l'objectif est identique au risque. Je risque 20 pips et j'en risque 20.
- L'exemple RR ou PR > 1 : l'objectif est supérieur au risque. Je gagne 30 euros et j'en risque 20.
- L'exemple RR ou PR < 1 : l'objectif de gain est inférieur au risque. Je gagne 20 euros et j'en risque 30.
Ces deux notions RR et PR sont importantes et seront discutées dans un autre article.
Les probabilités des ratios peuvent évoluer selon le temps, la puissance du mouvement, la valeur, le sens du marché, etc...
5. La modélisation d'une stratégie
On modélise une stratégie en fonction de son espérance de gain, c'est à dire du montant que l'on peut s'attendre à gagner.
La formule : E (X) = %W * P - %L
Espérance de gain est égal au pourcentage du taux de réussite, multiplié par P, moins le pourcentage de perte.
Le P est soit la valeur du Reward Ratio ou le Payoff Ratio.
L'espérance de gain d'une stratégie va donc varier en fonction de P et du taux de réussite.
6. L'oeil du Stratège
Le stratège doit voir le mouvement en pensant à l'évolution de son espérance de gain.
En théorie, plus le RR ou PR est bas, plus le taux de réussite est élevé.
Une stratégie a une durée de vie. Plus on applique une stratégie tard, plus son espérance de gain est faible, voir nulle.
Le stratège doit être capable de détecter le moment le plus propice pour entrer en position.
Sans prendre en compte la gestion du risque de son portefeuille, c'est un travail préliminaire indispensable à la décision de prise de position !